Cohésion sociale et cohésion de groupe désignent les liens qui relient les membres d’un groupe social les uns aux autres et au groupe dans son ensemble. Bien que la cohésion soit un processus à multiples facettes, elle peut être divisée en quatre composantes principales : les relations sociales, les relations de travail, l’unité perçue et les émotions.
Afin de créer de la cohésion sociale au sien d’un groupe dans un cadre professionnel, tout doit passer par l’esprit d’équipe. Regardez vos salariés non pas comme un groupe de personnes travaillant pour vous mais comme une équipe dont vous êtes le leader.
Afin de renforcer cette cohésion sociale au sein de votre équipe il vous faudrait appliquer les conseils suivants :
Activités de Team Building
Il faut idéalement réaliser des activités en équipes, des choses ensemble afin de pouvoir développer cette cohésion. Cela peut sembler très basique, mais sans Activités de Team Building votre équipe ne se connaitra pas, or la première étape de la construction d’une relation est de faire connaissance.
Le Team Building, francisé, la construction d’équipe, est la clé du succès du renforcement de la cohésion sociale.
Il vous faudrait donc emmener ses équipes de manières régulières faire des activités extra-professionnelles, que ce soit du sport, manger au restaurant, un bowling ou alors tout simplement aller boire un café après la travail.
Il faut savoir bien penser son team building, trouver un moment opportun, trouver l’activité parfaite pour votre équipe, et bien définir qui fait partit de l’équipe, donc qui est invité aux activités de team building.
Votre équipe pourra donc discuter entre elle dans un cadre qui est différent du cadre professionnel, ce qui va permettre la création d’un lien d’équipe, de valeurs partagées à travers l’entreprise.
Crée un environnement propice
L’environnement dans lequel vous placer votre équipe va influer la cohésion au sein de celle-ci de manière directe.
Le lieu de travail est essentiel, il vous faut concevoir des bureaux chaleureux et bien pensés ou votre équipe et vous même vous sentirez bien. C’est le facteur nécessaire à un bon fonctionnement pour votre entreprise afin d’augmenter votre productivité.
Il vous faudrais penser à un lieu au sein de votre entreprise ou votre équipe pour échanger et collaborer, un lieu ou celle-ci pourra tout simplement boire un café et se détendre, un lieu pour se rencontrer.
Avoir une attitude de leader
Créer de la cohésion d’équipe passe par le fait de diriger, mais il faut que vous puissiez vous présenter comme un leader pour votre équipe. En tant que responsable de votre équipe vous êtes avant tout identifié et reconnu comme tel, mais il faut savoir l’être tel un leader.
Pour cela il faut que vous encouragiez votre équipe dans sa cohésion, promouvoir le travail de groupe pour développer votre entreprise.
Vous pouvez aussi encourager les relations entre les différents employés.
Mais nous vous conseillons surtout d’encourager votre équipe grâce à la reconnaissance du travail, faire ressortir le travail bien fait et en féliciter, mais aussi faire ressortir le travail mal fait pour aider son équipe à comprendre ses erreurs. Vous pouvez faire ressortir les qualités de vos employés, il faudrais qu’il se sentent valorisé pour ce qu’ils sont et ce qu’ils apportent à l’entreprise.
Etre un leader, c’est aussi ne pas créer de compétition entre ses employés ou ses équipes, le système compétitif viendrais détériorer la cohésion sociale au sein de l’entreprise.
Avoir une cohésion sociale au bureau est enfaite tout simplement la résultat du bien-être de ses salariés. Plus vos salariés se sentiront en adéquation avec votre entreprise, plus la cohésion sociale pourra être renforcée au sein de vos équipes.