Louer un bureau privé est un nouveau concept, en plein développement suite à a crise sanitaire, c’est le futur du bureau. Les bureaux privés et flex-offices sont l’association parfaite du télétravail à la maison ainsi que du traditionnel bureau d’entreprise. En plein boom dans les grandes villes, il permet de pouvoir choisir sont lieu de travail d’une facilité déconcertante.

Vous commencez à songer à louer un bureau privé ? Voici 9 choses qu’il faut savoir avant de louer un bureau privé.

La localisation

Pour trouver le bureau idéal il faut que vous choisissiez là ou vous voulez travailler avant tout. Il vous faut trouver la ville idéale qui saura s’adapter à vos besoin et surtout à votre métier dans un premier temps.

Une fois que vous savez dans quelle ville vous souhaitez travailler, il vous faut faire attention à la localisation de votre futur bureau dans cette ville. Réfléchissez à toute sortes de facteurs qui pourrait influencer votre choix : Comment aller vous vous déplacer ? Si vous n’utiliser pas votre voiture, les transports en communs seront-ils à proximité ? Et si vous l’utiliser, ou pourrez-vous vous garer ? Posez-vous des questions en fonction des activités que vous aimer. Y a-t-il des restaurants à proximité ? Ou des bars ?

Il faut aussi faire attention à ce qui se trouve autour de vos bureaux, y-a-til des bâtiments ou lieux qui pourrait peut être être bruyant au cours de la journée et vous déranger dans votre travail ?

L’aménagement

Lorsque l’on loue un bureau privé, on peut avoir deux possibilités sois vous avez un bureau déjà meubler et vous ne pouvez pas avoir la main sur l’aménagement, sois vous avez la chance de pouvoir choisir vos meubles auprès de l’organisme de location. Il faut donc vous renseigner auprès de l’entreprise de location de bureaux pour savoir ce que vous pourrez ou non faire pour l’aménagement de votre pièce.

Vous n’avez donc pas besoin de vous occuper de votre installation, tout est déjà prêt à vous accueillir : l’internet est déjà mis en place, le bureau, les éclairage, les codes d’accès …

Il ne vous reste plus qu’à prendre votre ordinateur et à vous installer pour travailler tout le reste à déjà été mis en place pour vous.

En plus de cela, vous pouvez choisir la taille de votre bureau en fonction de vos besoins. Cela réduit donc considérablement la perte d’espace, vous louer uniquement ce dont vous avez besoin.

Le bail

Il faut que vous vous renseigner sur le bail avant toute chose. Il vous faut déjà définir vos besoins dans la durée, combien de temps aurez vous besoins de votre bureau privé ? A quelle fréquence ?

Tout dépend de cela, si vous souhaitez un bureau de longue durée (plus d’un an), il vous faut alors choisir une entreprise qui sera en mesure de vous fournir un bail de la durée qui vous conviendra la mieux, mais en général les baux de longue durée sont assez facile à trouver, c’est ce que propose en général les entreprises de location de bureaux.

Mais si vous souhaitez une location de plus courte de durée (quelques mois), il va falloir faire un peu plus attention aux différents termes du bail, voir les possibilités que vous avez, puisqu’il est assez rare de trouver un organisme qui vous louera un bureau privé pour seulement quelques mois. Il vous faudra donc faire attention aux termes de résiliation de votre contrat pour partir de votre bureau, et combien de temps de préavis vous devez donner.

Les autres locataires

Une fois que vous pensez avoir trouver l’organisme qui vous convient avec la localisation convenue. Vous allez effectuer une visite de votre futur bureau. C’est lors de cette visite qu’il vous faudra demander et observer vos futur voisins de bureau. En effet, c’est comme lorsque vous chercher un lieu de vie, le voisinage peut parfois influencer le choix de manière positive tout comme négative.

N’hésitez donc pas à demander qui sont vos voisins, combien ils sont dans chaque bureau et à quelle fréquence ils sont présent. Il faut vous assurer qu’ils ne vous dérangerons pas dans votre travail, ou que vous ne les dérangerez pas dans le leur.

Il vous faut aussi faire attention aux entreprises présentes, il serait assez embêtant pour vous de partager vos locaux avec une entreprise concurrente. Mais à l’inverse il peut être très interessant de partager des bureaux avec des entreprises qui pourront vous apporter quelque chose, vous allez pouvoir créer de la cohésion avec des personnes qui pourront vous aider à vous développer ou alors que vous pourrez aider. Sans oublier le fait que vos futur clients sont enfaite peut-être vos voisins, tout le monde préfère travailler avec des personnes proches, et quoi de mieux que pour cela que vos voisins de bureau ?

Le social

Même si vous avez effectivement un bureau privé, il est important d’avoir une bonne entente avec les autres personnes des bureaux avec qui vous partagerez les espaces communs et avec qui vous aurez probablement des contacts professionnels.

Avant tout avoir un bureau en flex office, c’est avoir des relations sociales, des collègues avec qui partager ds pauses cafés ou des pauses déjeuner. Et les actualités récentes nous on bien montré comment les relations sociales peuvent affecter positivement notre efficacité au travail. En plus de créer des relation sociale avoir un flex-office vous permet, comme évoqué plus tôt, de travailler avec les autres entreprises, avec les acteurs des entreprises qui créent votre cohésion sociale. C’est grâce à tout ces facteurs que au sein des flex-office se crée une communauté au valeur partagé entre différents acteurs de différentes entreprises.

La facilité

Un bureau privé est avant tout un gage de facilité et de paix d’esprit. C’est une solution pratique pour pouvoir répondre à vos besoins dans un temps record, en effet il faut très peu de temps et d’organisation pour pouvoir louer un bureau privé, c’est un contrat simple de service qui vous permettra de vous installer en un rien de temps.

Une fois que vous avez votre bureau, vous n’aurez plus qu’à vous occuper de rien d’autre que de votre travail et du développement de votre entreprise. Tout le but de passer par un organisme de location de bureau est que quoi que vous aurez besoin au niveau logistique, internet, technologique ou que ce soit pour le ménage, l’ameublement, la téléphonie, le courrier, l’organisme de location de bureau s’occupe de tout pour vous.

Cela vous permettra de rester la tête tranquille et de penser uniquement à ce qui est nécessaire pour votre performance professionnelle.

Votre espace privé

Il ne faut pas oublier que c’est avant tout votre bureau privé durant toute la durée de votre contrat avec l’organisme de location. Personne d’autre que vous ou les personnes que vous autorisez n’a le droit de rentrer dans votre bureau, il est strictement personnel. C’est votre espace de travail personnel et cela vous permet d’avoir la tête libre, tout ce qui se trouve dans votre bureau est strictement confidentiel et ne sera vu par personne.

Le système de clés en main

Le système de clés en main signifie que c’est vous qui avez les clés de votre bureau à partir du moment ou vous signer le contrat. Et ce que cela signifie c’est que, vu que l’espace que vous louer vous appartient, vous pouvez y accéder et y travailler à n’importe quelle heure du jour et de la nuit, et évidemment n’importe quel jour de la semaine. Votre espace clés en main doit être accessible 24/24H et 7/7J sans problèmes.